Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE FAUCEMAGNE ST RAMBERT D ALBON 26140
LES JARDINS DE FAUCEMAGNE ST RAMBERT D ALBON 26140
Newsletter
LES JARDINS DE FAUCEMAGNE ST RAMBERT D ALBON 26140
  • 2009 C 'est le nom du notre lotissement qui vient de se construire au Sud de saint Rambert d'Albon entre lanationale 7 - et l'autoroute A 7 du soleil 12 maisons composent ce lotissement et la dernière maison vient d'être habitée octobre 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
1 février 2010

CHANDELEUR : les crepes

2 février : la Chandeleur

Etymologiquement parlant, la chandeleur, (autrefois la chandeleuse), vient du mot chandelle. Mais comme beaucoup de fêtes judéo-chrétiennes, la chandeleur trouve son origine dans un mixage des traditions païennes et des religions juive et chrétienne.

Origines Païennes L'une des origines de la Chandeleur remonte aux Parentalia romaines: fête annuelle en l'honneur des morts, et au cours de laquelle ils veillaient, éclairés de cierges.Chandeleur est aussi reliée au dieu Pan. Durant une nuit, les adeptes parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux. C'est aussi une croyance  d'origine celte. 

Les Origines Juives et Chrétiennes : Cette fête a pour origine les relevailles de Marie, 40 jours après la naissance de Jésus, au cours d'une cérémonie de purification. C'est aussi le jour de la présentation de Jésus au temple. Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. Aujourd'hui il reste surtout les crêpes!

Les Crêpes évoquent le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires.La Chandeleur marque l'ouverture de la période de Carnaval jusqu’au mardi gras. C'est en même temps, un signe de renaissance, de promesse d'avenir. La crêpe est censée exorciser la misère et le dénuement. On mettait parfois un "louis d'or" dans la crêpe.

Le saviez-vous? Les crêpes deviennent "tantimolles" en Champagne, "vautes" en Ardennes, "chialades" en Argonne, "chache-creupé" à Metz, "sanciaux" en Limousin ou "crespets" en Béarn. A Marseille le 2 février, vers cinq heures du matin, les rues autour de l'Abbaye Saint-Victor commencent à s'animer. Les messes de la Chandeleur se succèderont pendant 9 jours de fêtes et de foi. Plus de 80 000 pèlerins célèbrent une tradition qui remonte à l'an mil. La corporation des chandeliers célébrait le 2 février, une fête qui n'était pas pour appauvrir ses membres ! Les confiseurs de Marseille se réunissaient chaque année le 2 février, fêtaient non pas la Chandeleur mais la Purification. Question de nuance!

Dans le Poitou, les petits bergers allaient accrocher des crêpes en haut d'un arbre élevé. Ensuite, ils dansaient autour de l'arbre. La pie viendrait, le cas échéant, les avertir lorsque le loup approcherait. Les habitants de Olney, en Angleterre, ont une façon particulière : depuis 500 ans, on organise la course aux crêpes. Tout le monde, au top, court vers l'église, en tenant une poêle dans laquelle il y a une crêpe encore chaude et en la faisant sauter dans la poêle.Les Acadiens (au Canada) courent de maison en maison en dansant pour ramasser ce qu'il faut pour faire des crêpes qu'ils mangeront ensemble. Les Américains réveillent une marmotte. Pourquoi ? si la marmotte voit son ombre, il y aura 6 semaines d'hiver en plus !!!

Trucs et Astuces : Pour des crêpes plus légères, ajouter 2 cuillerées de beurre fondu à votre préparation puis faites-les cuire sans ajouter de gras dans votre poêle. Vos crêpes seront dorées et moins grasses. Pour réussir les crêpes la poêle doit être à la bonne température et la pâte doit avoir la consistance de la crème à fouetter. Parfums : Rhum, Grand Marnier, kirsch, fleur d'oranger, jus d'orange, de pamplemousse, zestes de citron…On peut farcir les crêpes sucrées de fruits frais de saison : pommes, bananes, orange, kiwi, ou de crème glacée, de compote de fruits, de miel, de confiture… Les crêpes salées, de fromage blanc, de fromage à tartiner, de pâté de foie… Avec un peu de mousse d'épinards ou de purée de carottes, vos crêpes surprendront !

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité