Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES JARDINS DE FAUCEMAGNE ST RAMBERT D ALBON 26140
LES JARDINS DE FAUCEMAGNE ST RAMBERT D ALBON 26140
Newsletter
LES JARDINS DE FAUCEMAGNE ST RAMBERT D ALBON 26140
  • 2009 C 'est le nom du notre lotissement qui vient de se construire au Sud de saint Rambert d'Albon entre lanationale 7 - et l'autoroute A 7 du soleil 12 maisons composent ce lotissement et la dernière maison vient d'être habitée octobre 2009.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
8 mai 2010

8 mai 1945

capitulationQuelques précisions : Mai 1945, 3 dates pour 2 armistices
Le 7 mai 1945 à 2h40, le général Jodl signa  l’acte de reddition sans conditions de l’armée allemande à Reims dans le quartier général du général Eisenhower, commandant en chef des forces alliées en Europe.
Cet acte prévoit la fin des hostilités sur les deux fronts pour le 8 mai à 23h01. Le général de Gaulle annonça le 8 mai à 15 heures la fin des combats en France.

Le drapeau rouge sovietique flotte sur le Reichtag à BerlinStaline considérant que l’armistice du 7 mai n’était valable que pour la zone ouest, décida d’en faire signer un à Berlin, dans la zone soviétique, le 9 mai à 0h28.

Dans le Pacifique, le Japon ne capitula que le 2 septembre 1945, après les bombes atomiques de Hiroshima et Nagasaki, lancées par les Etats Unis

.Comme chaque année, à l'occasion des cérémonies de la commémoration du 8 mai 1945, la même erreur historique sera commise. Nous pourrons encore lire dans la presse ou entendre à la télévision et à la radio, que l'on célèbre "l'armistice du 8 mai 1945" et la fin de la seconde guerre mondiale. Il est bon de rappeler que le 8 mai 1945, il n'y eu aucun armistice mais une capitulation sans conditions, ce qui est différent et n'implique pas les mêmes conséquences. Un armistice est une convention par laquelle des chefs militaires suspendent les hostilités sans mettre fin à l'état de guerre; à contrario une capitulation sans conditions est une convention réglant la reddition des forces militaires d'un pays et met fin à l'état de guerre. Le 7 mai 1945, à 2 heures 41, le général JODL, signe à Reims, l'acte de capitulation sans conditions de toutes les forces allemandes. Il n'y a jamais été question de la signature d'un armistice. La cessation des hostilités sera effective le 8 mai à 23 heures 1 GMT. Les soviétiques, pour lesquels la signature de Reims ne représente qu'un acte provisoire, désirent donner à l'événement une dimension beaucoup plus importante et symbolique. C'est la raison pour laquelle le 9 mai 1945 se déroule à Berlin une autre cérémonie. A OH16, le 9 mai 1945, tout le monde signe (le maréchal de Lattre de Tassigny pour la France) la fin des hostilités en Europe. Par ailleurs, si la capitulation sans conditions de l'armée allemande le 8 mai 1945 signifie la fin de la guerre en Europe, elle n'est pas synonyme pour autant de la fin de la seconde guerre mondiale. Dans le pacifique, la guerre n'est pas finie. Il faudra encore plus de trois mois et les deux attaques atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, pour que les japonais se rendent, eux aussi, sans conditions, et que la seconde guerre mondiale prenne officiellement fin en septembre 1945. L'utilisation du mot "armistice" pour le 8 mai 1945 s'avère donc être non appropriée. Il est dommage que depuis de nombreuses années, cette inexactitude historique soit régulièrement employée

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité